L’Association inter villageoise de gestion des ressources naturelles et de la faune de la Comoé-Léraba (AGEREF/CL) a tenu son Assemblée générale (AG) ordinaire les 16 et 17 janvier 2013 à Banfora. 10e du genre, cette AG qui a enregistré la participation d’environ 150 membres, a été présidée par le haut-commissaire de la Comoé, Casimir B. Séguéda. Elle a été placée sous le signe de la renaissance et de la maturité.

Les 16 et 17 janvier 2013, l’Association inter-villageoise de gestion des ressources naturelles et de la faune de la Comoé-Léraba (AGEREF/CL) qui est la première expérience de gestion communautaire d’une concession de chasse au Burkina, a renoué avec le respect d’une de ses obligations statutaires, à savoir la tenue d’une Assemblée générale (AG) ordinaire. Cette AG s’est tenue grâce à l’appui financier du Projet alimentaire de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA). En effet, pour des raisons financières, l’association n’a pas pu honorer cette disposition depuis 2007. D’où la satisfaction de son président, Denis N. Héma, lors de la cérémonie d’ouverture des travaux. Pour lui, cette 10e AG dont l’objet est de dresser le bilan des activités de 2012, d’élaborer le programme de travail de 2013 et de renouveler les instances de la structure, se place sous le signe de la renaissance et de la maturité. Sous la présidence de Casimir B. Séguéda, haut-commissaire de la Comoé, les participants venus des 17 villages membres de l’AGEREF/CL ont passé en revue les réalisations physiques et financières de l’association au cours de 2012. A ce titre, l’AGEREF/CL s’est félicitée de la tenue des sessions de renforcement des capacités initiées au profit de ses membres. Les travaux d’aménagement de la réserve partielle de Folonzo, sa gestion et sa protection sont également des tâches dont l’exécution a été saluée par les participants à cette 10e AG. A entendre le bureau qu’a dirigé Denis N. Héma, le programme d’activités de 2012 a connu un taux d’exécution de 75% puisque sur un budget prévisionnel de 203 millions de francs CFA, 163 millions ont été exécutés. Une performance qui a donné des motifs de satisfaction au secrétaire exécutif de l’AGEREF/CL, Mamadou Karama, selon qui l’association n’a pas été épargnée par les difficultés financières du premier semestre de l’année 2012 qui ont secoué la communauté internationale.

Consolider les acquis de 2012 et reconduire les activités qui n’ont pas pu être réalisées Avant de se pencher sur l’élaboration du programme d’activités de 2013, les délégués des 17 villages membres de l’association ont reconduit par acclamation le bureau sortant à près de 90% de ses membres. Seuls les postes restés vacants ont été étoffés, permettant ainsi à Denis N. Héma de rempiler pour un nouveau mandat. Pour 2013, l’AGEREF/CL s’inscrit dans une logique de continuité. Elle entend consolider les acquis de 2012, tout en veillant à réaliser les activités qui n’ont pas pu l’être. Les sessions de sensibilisation, les voyages d’études, les formations thématiques, l’amélioration de la fonctionnalité de l’association sont également prévus dans le programme de 2013. La délimitation de la réserve et la poursuite de la réalisation des ouvrages de franchissement qui permettent la mobilité au sein de la réserve figurent en bonne place dans ce programme. L’AG a également instruit le secrétariat exécutif de manipuler l’habitat de la faune afin de lui permettre de croître de façon convenable. Pour Mamadou Karama, toutes ces activités n’auront de sens que si la faune jouie d’une parfaite protection dans la réserve. C’est pourquoi la lutte contre le braconnage sera de mise tout comme le suivi écologique. Pour ce faire, l’AGEREF/CL compte sur le concours des services de l’environnement. L’année 2013 étant placée sous le signe de la renaissance, l’AG a consigné la tenue de toutes les rencontres statutaires dans le programme d’activités. Pour 2013, l’AGEREF/CL prévoit une enveloppe budgétaire de 203 millions de francs CFA.

Les faits marquants de l’année 2012

Trois faits marquants au cours de 2012 font la fierté de l’association. Il s’agit de la découverte dans la réserve de Folonzo de 12 nouvelles espèces d’oiseaux qui a fait l’objet d’une publication scientifique dans la revue ornithologique de l’Ouest africain dénommée « Malimbus », de la remise par le PNUD d’une attestation de reconnaissance de son leadership dans le domaine de la conservation de la biodiversité et de la reconnaissance de la nation qui a valu à l’AGEREF/CL d’être élevée au grade de chevalier de l’Ordre du mérite du développement rural avec agrafe environnement.

Source : Discours du haut-commissaire

Mamoudou TRAORE